Exposition "Design Kanak" de Pascale GERY
14 août 2021
La galerie Lec lec tic accueille la designer et artiste Pascale GERY du 2 au 13 novembre.
Originaire de Lifou, Pascale GERY trace un nouveau visage du Design Kanak et nous invite à parcourir un sens aiguisé de la sophistication, de l’élégance, de travailler la beauté, avec un profond attachement à la nature.
De découvrir des œuvres qui éveillent nos sens par leur force créative d’une nouvelle ère d’expression plurielle en design graphique, street art, pop art, typographique, doodooling…
Extrait du Dossier de Presse
[...]
Le projet artistique
Le Design kanak - Description du projet
Selon l’Alliance Française des Designers (AFD) la particularité du design est qu'il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu'il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier.
[...]
Ici il faut entendre le mot « Kanak » comme à la fois une identité d’appartenance à une population vivant en Nouvelle Calédonie depuis plusieurs années et plusieurs générations, et à la fois la reconnaissance de l’existence d’un peuple autochtone mélanésien vivant sur cette île depuis deux mille ans.
En résumé, pour l’artiste designer, le design est la conception, le traçage d’une « ligne » graphique et artistique d’un pays, d’une culture, d’une influence et des codes sociaux et environnementaux.
Aujourd’hui, comme l’a tracé M. Renzo Piano avec une ligne architecturale sur le centre Tjibaou, et qui a depuis influencé bon nombre de bâtiments en Nouvelle-Calédonie, le « Design Kanak » a toute sa place et doit impulser et stimuler d’autres initiatives artistiques. Même si la Calédonie, avec sa multiculturalité et sa forte présence culturelle autochtone, n’a pas d’école d’art, elle se doit de faire preuve d’originalité, de créativité afin de ne pas être noyée, banalisée, perdue dans le marché de l’art contemporain.
« Mingöming la qëmek » a un double sens : « Mingöming » = beau et « Qëmek » = visage ou geste/bonjour coutumier. Il peut se traduire à la fois par « Le geste est beau » et « le visage est beau ». Il transpire également « Une forte présence, Une belle présence », « Il fait son apparition, Le nouveau visage fait son apparition », « Une apparition miraculeuse, attendue, prévue… »
Avec audace et ambition ce projet artistique est de tracer un nouveau visage du Design Kanak.
Pour obtenir le dossier de presse complet,
veuillez écrire à gerypascale[@]gmail.com
----- L'expo dans les médias -----
Pascale Gery trace un nouveau visage du design kanak
LE JT] Dans une exposition, visible à Nouméa jusqu'au 13 novembre, Pascale Gery, artiste designer, propose d'explorer avec elle un nouveau visage du...
https://www.facebook.com/caledonia.nc/videos/283281503607360/
EXPO : Design Kanak, Mingöming la qëmek
Du 02 au 13 novembre 2021 Originaire de Lifou, Pascale GERY trace un nouveau visage du Design Kanak et nous invite à parcourir un sens aiguisé de la sophistication, de l'élégance, de travailler...
Artiste designer, Pascale Géry trace des ponts entre les disciplines et les mondes, visibles et invisibles, traditionnels et contemporains. Dans son exposition Mingöming la qëmek, accueillie du ...
https://www.poemart.nc/endemix/lactu-locale/le-design-kanak-reinvente
----- L'expo en photo -----
Soutenue par :